Coopérative forestière du Nord-Ouest

La Coopérative forestière du Nord-Ouest gère des projets d’aménagement multi-ressources et de transformation de produits forestiers non-ligneux.

  • Construction de traineaux Cometik

    [metaslider id=349]La construction de traineaux Cometik est déjà débutée et quelques-uns sont d’ailleurs déjà vendus. Dans le cadre de ce projet, c’est non seulement le produit final qui est intéressant, mais c’est le concept de répartition de la richesse sur toute la ligne qui représente un attrait. En effet, la richesse et les bénéfices sont répartis à toutes les étapes, de la souche à la vente. Les investissements en matière première sont minimes. Le bois utilisé provient de lots boisés privés dont le propriétaire est membre de la Coopérative forestière du Nord-Ouest. Ces propriétaires font déjà l’aménagement multiressources durables. Les billes sont sciées par une scierie artisanale et le Cometik est construit par des artisans de la région. Le potentiel de ce produit est très intéressant si le bon marché est visé pour sa vente. En effet, plusieurs endroits, tels le Nunavut et le Nunavik, la Basse Côte Nord au Québec, le Maine, le Québec et les provinces Atlantiques utilisent ce type de traineau.

  • Projet de culture de champignons Shitake

    Le champignon Shitake se cultive sur des billes de bois et fait partie des produits forestiers non ligneux. À l’heure actuelle une collaboration a été établie avec le Centre Biopterre de La Pocatière qui présenteront à la Coopérative forestière une offre de service afin d’évaluer la possibilité de cultiver ces champignons dans un environnement contrôlé. Une culture artisanale a débuté, mais c’est une exploitation commerciale qui est visée.

Pour plus d’informations sur la Coopérative forestière du Nord-Ouest, visitez leur site web au www.cofno.ca.

Coopérative d’énergie renouvelable du Nord-Ouest

La Coopérative d’énergie renouvelable du Nord-Ouest a pour but de gérer des projets d’énergie renouvelable, de bioénergie, de biocarburants et d’énergie hydraulique.

  • Projet de chauffage à la biomasse

    Un intéressant projet est en développement afin de doter le Centre correctionnel de Saint-Hilaire d’un système de chauffage à la biomasse forestière. Un partenariat est en développement avec un fournisseur de fournaises, une firme de consultants et le gouvernement du Nouveau-Brunswick afin de voir la faisabilité de ce projet.

  • Projet de parc éolien à Lac-Baker

    Il s’agit d’un projet de production d’environ 15 mégawatts. Ce projet communautaire demandera un investissement d’environ 35 millions de dollars, si le gisement de vent est suffisant pour assurer sa rentabilité. Ce parc éolien est le premier dans notre région. Il se veut un outil de développement économique communautaire réalisé par et pour la communauté.

Pour plus d’informations sur la Coopérative d’énergie renouvelable du Nord-Ouest, visitez le www.coopenergie.ca.

Volet éco-touristique au Nord-Ouest

Le Volet éco-touristique au Nord-Ouest mise sur le développement des attraits régionaux et de forfaits internationaux. À l’heure actuelle, ce volet n’a pas de projet spécifique sur la table, mais le potentiel de développement éco-touristique régional est énorme et renferme plusieurs possibilités qui seront développées ultérieurement.