La Coopérative d’investissement du Nord-Ouest est un organisme à but lucratif dont l’objectif est de soutenir diverses coopératives affiliées qui elles, pilotent des projets de développement économique mettant en valeur les produits et services à valeur ajoutée dans les domaines agro-alimentaire, forestier, touristique et de l’énergie renouvelable. Elle compte présentement une trentaine de membres et elle est en pleine expansion.

En plus de jouer un rôle important dans le volet financier, en assurant la coordination des activités de cueillette d’argent et le recrutement de membres coopératifs, la Coopérative d’investissement est le porte-étendard de la nouvelle approche de développement coopératif. Elle offre un soutien concret aux coopératives affiliées au niveau de l’administration et du marketing, de la formation et de la mise en marché.

La Coopérative d’investissement du Nord-Ouest met l’accent sur le développement durable, c’est-à-dire sur un développement qui tient compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux.

 

Mandat

Plus spécifiquement, la Coopérative d’investissement du Nord-Ouest :

  • Fait connaître et promeut l’approche coopérative comme moyen de développement économique régional auprès des instances gouvernementales et des citoyens.
  • Assure une coordination solide, fiable et ordonnée des activités de financement auprès des investisseurs majeurs et des membres coopératifs individuels.
  • Assure une gestion responsable des fonds recueillis et en fait la distribution équitable et judicieuse aux coopératives affiliées pour des projets de développement économiques.
  • Assure un service conseil, un soutien administratif, de la formation, et de l’expertise en mise en marché et en marketing aux coopératives affiliées grâce à une permanence.
  • Maintient une communication constante avec les membres et le public.